Rénovez votre Façade : Tout l’État de la Matière, Pas à Pas !

Rénovation de façade : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Face à la nécessité d’apporter une transformation esthétique et technique à votre façade, la première question à se poser est : que faut-il savoir pour la rénovation de ma façade ? Pour répondre à cette interrogation, on vous propose de découvrir les étapes et techniques indispensables pour rénover une façade. Comment bien choisir ses matériaux, ses produits et évaluer un devis ? Quels sont les avantages des aides proposées par l’Etat ? Après avoir répondu à ces questions importantes relatifs aux travaux de rénovation de façade, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions pour offrir à votre demeure un look moderne tout en respectant son caractère d’origine.

Quels sont les travaux à effectuer pour rénover une façade ?

La rénovation d’une façade constitue un travail complexe qui s’effectue en plusieurs étapes. Avant de se lancer, le propriétaire doit prendre le temps de bien déterminer les travaux à effectuer et de bien choisir les matériaux.Le travail de ravalement correspond globalement à l’ensemble des opérations nécessaires à la mise en état et/ou à la conservation d’une façade. Il peut s’agir également du nettoyage, de la remise en peinture ou encore des travaux de réfection tels que remplacement de tuiles ou de revêtements muraux endommagés.

Déterminer l’état et le type de travaux nécessaires revêtent une grande importance. Ainsi, avant de se lancer, le propriétaire devra effectuer un diagnostic de son mur extérieur pour vérifier la présence de fissures susceptibles de faire intervenir des artisans spécialisés (enduit, bardage…). Une isolation sera également nécessaire si les murs sont en mauvais état. Le professionnel saura quel type d’intervention est nécessaire et le matériau à utiliser et l’estimation du prix, mais le choix des couleurs reste le choix personnel du propriétaire.

Préparer la surface avant toutes interventions est une étape incontournable. Pour cela, on procède à un nettoyage et décapage qui retire les couches peintes abîmées et pour éviter que la nouvelle peinture ne s’écaillée. Il faut veiller à protéger le cadre, les fenêtres et les encadrement de portes et à reconstituer des éventuelles parties manquantes.

Enfin, pour ce qui est du choix des matériaux adaptés aux conditions climatiques locales, il est important de choisir celui-ci en fonction du support disponible et des contraintes thermiques ( isolation ) et acoustiques. Ces matériaux peuvent être : l’enduit et le revêtement en bois, en pierre ou encore le bardage.

Quel produit appliquer sur la façade ?

Une fois déterminé le type de travaux à effectuer et le choix des matériaux appropriés faits, il faut maintenant s’atteler au produit à appliquer. Le marché offre une large variété de produits dont la composition chimique et les propriétés techniques diffèrent selon le type de support. Les propriétaires devront choisir en s’assurant que le produit soit parfaitement adapté à l’aspect et aux contraintes techniques du mur à rénover (état des murs, matériau, couleur, temps…).

Pour les façades en bois possédant un support correct et pas trop abîmé, la meilleure solution est le traitement du bois combiné à un crépi. Ce traitement permettra de protéger la façade des intempéries. Et pour les façades en pierre, il est conseillé d’utiliser des solutions « aqueuses » qui ont une impact nul ou très faible sur la nature de ce matériau.

Comment choisir un professionnel qualifié pour réaliser les travaux ?

Lorsqu’on envisage un travail de ravalement de façade, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié. Même si le chantier peut être exécuté par un particulier, les travaux présentent des risques. Il est donc recommandé de veiller à ce que la personne choisie soit qualifiée.

Pour s’assurer que le professionnel est compétent, il faut se renseigner sur son expérience et ses qualifications. Les propriétaires devront également demander des devis pour comparer les différents prix afin d’être sûrs de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Combien coûte une rénovation complète d’une façade ?

Le prix ravalement dépendra en premier lieu du type d’intervention à exécuter, des matériaux à employer et de la surface à couvrir. Les tarifs proposés par un professionnel sont compris entre 50€ et 350€ le m2 et l’estimation finale dépendra aussi des travaux d’étanchéité, de l’isolation, de la pose de joints et de finition (peinture…).

Quelles aides financières peut-on obtenir pour ce genre de projet ?

Les propriétaires qui souhaitent entreprendre un travail de réfection façade peuvent bénéficier d’aides pour les encourager. Selon le type et l’état du logement, il existe plusieurs possibilités offrant des réductions sur les factures. La loi « Pinel » permet aux propriétaires de construire ou d’améliorer un bien immobilier à des conditions avantageuses, ainsi que les aides de l’Anah et le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE ). Ces aides sont en général cumulables avec d’autres subventions telles que des primes régionales.

Conclusion

La rénovation d’une façade est un travail complexe nécessitant le savoir-faire d’un professionnel qualifié. Pour obtenir un résultat optimal, il faut prendre en compte plusieurs points : l’état et la superficie du bâti, le matériau, le type et la composition chimique du produit à appliquer sur la façade et bien sûr les contraintes financières. Il existe plusieurs aides pour encourager ce type de chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page